Largement inspiré des dépeches de l' AFP et complété par les différents témoignages.
Lundi 8 février 1999, 21h17 (heure francaise)
Trois personnes ont été tuées lundi en Terre Adélie
dans l'accident d'un hélicoptère qui assurait la liaison entre
le navire polaire l'Astrolabe et la base de Dumont D'Urville, a
annoncé le secrétariat d'Etat à l'Outre-mer.
L'accident s'est produit alors que l'hélicoptère venait de
décoller du bateau pour prendre du fret sur la base. Il
est parti depuis le pont du bateau stationné dans le pré et a
survolé le hangar bleu sans anomalie. C'est entre le radier et
le mont caroline (les antennes) qu'il s'est alors crashé.
D'après les témoins sur place, il y aurait eu une sorte de
bruit anormal, puis le bruit des pales se cassant pendant
quelques instants avant le choc du contact avec le sol. Il n'y
avait que l'elingue électrique accroché au bas de l'hélico,
cependant, le mécanicien (resté au sol) aurait apercu le feux
placé au dessous de l'hélico. Il aurait donc basculé sur le
côté pendant un instant. Serait-ce l'elingue qui s'est prise
dans les pales (on a retrouvé de la mousse des pales en aval du
point d'impact)? Pourquoi ce basculement?
Il neigait ce matin là, et la visibilité en était donc
réduite. Mais les conditions météorologiques en cette période
de l'été austral n'étaient pas si mauvaises que ça, et les
hélicoptères de ce type volent par ce temps en montagne.
Les victimes sont le pilote du Lama de la compagnie
Héliunion, un mécanicien de l'Astrolabe et le responsable des
affaires logistiques (Pascal LeMauguen) de l'institut français
pour les recherches sur les techniques polaires, dont le siège
est à Brest.
Ils ont été vraisemblablement éjecté de la cabine mais ont du
périr sur le coup de par le choc avec le sol. Le Lama s'est
écrasé de face sur le sol, les pales cassées mais il n'a pas
brulé et la turbine ne semblait pas endomagée.
La boîte noire (enregistrant les paramètres du vol) a été
retrouvé. Cependant, elle n'a enregistrée que des paramètres
de vol normal, sauf à la fin où le pilote a poussé les gazs à
fond, sans doute pour redresser...Les causes de la catastrophe ne
sont donc pas encore connues. L'hélicoptère a été rapatrié
par container en France pour les suites de l'enquête, et est
arrivé en mai.
Les corps des victimes ont été conduits à Hobart en
Tasmanie (Australie) par la rotation de retour de R3, et de là,
rapatriés en France. Une chapelle ardente a été installé dans
le nouveau bâtiment vivre en cours de construction. La fin de
campagne d'été s'est déroulé sans hélicoptère, et les
déchargement se sont fait par voie maritime.
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne a
rendu hommage lundi soir au "courage et au dévouement de
ces personnels qui, pour servir la science et assurer une
présence de la France sur ce continent travaillent dans des
conditions extrêmes".
Une trentaines de personnes, chercheurs et techniciens,
occupent en permanence la base de Dumont D'urville et un plus
grand nombre durant l'été, comme c'est le cas actuellement.
Elle est ravitaillée par l'Astrolabe qui effectue en ce moment
sa quatrième tournée de l'été. Les débarquements ne se font
que par hélicoptère, les bateaux ne pouvant accoster.
A Brest, le personnel de l'institut était sous le choc.
"C'est un drame", a déclaré le
directeur-adjoint Hervé Barré. "L'ensemble du personnel
a été bouleversé et très profondément attristé quand j'ai
annoncé la nouvelle, d'autant que tous ont l'habitude de faire
des missions dans des zones extrêmes, sur ce continent glacé
où soufflent des vents violents", a-t-il indiqué.
Parmi les victimes figure un "jeune agent très
consciencieux qui allait régulièrement en Terre Adélie et
aimait participer à ce type de missions", a précisé
M. Barré avant d'ajouter: "Nos missions ont lieu dans un
environnement difficile mais c'est la première fois qu'un
accident de cette gravité se produit".
La Terre Adélie est située à une semaine de bateau de
l'île australienne de Tasmanie. Elle reste isolée du monde
durant près de neuf mois. La piste aérienne, construite en
1993, a été fermée un an plus tard sous la pression des
associations d'écologistes.
Triangle très étroit de 432.000 km2, allant
du pôle sud vers la côte, la Terre Adélie est la partie
française du continent antarctique partagés entre plusieurs
Etats.
AUCKLAND (AFP) Le seul hélicoptère de la base
Dumont d'Urville en Terre Adelie s'est écrasé lundi, alors
qu'il effectuait la navette entre la principale base scientifique
française en Antarctique et le bateau de ravitaillement
l'Astrolabe.
Ses trois occupants le pilote, l'ingénieur de bord de
l'Astrolabe et le directeur de la logistique de l'Institut
Français pour la recherche et la technologie polaires (IFRTP)
, tous Français, sont morts dans l'accident dont les
circonstances exactes n'ont pas été établies. L'administrateur
supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises
(TAAF), Brigitte Girardin avait annoncé l'accident lundi à
Paris.
Le chef des opérations sur place, Pierre David, a indiqué à
l'AFP que la météo n'était pas en cause: "Le ciel
était nuageux mais il n'y avait pas de vent". Il a
également indiqué que la base était en ce moment en "eau
libre", c'est-à-dire non prise par les glaces. Mais, a-t-il
précisé, "il n'y a que deux façons de charger ou
décharger le navire, c'est par hélicoptère ou par barge".
L'Antarctique bénéficie en ce moment de soleil vingt-quatre
heures sur vingt-quatre. L'Astrolabe, un "brise-glace de
classe I" basé à Hobart, effectuait son
avant-dernière rotation pour la saison. Le voyage entre Hobart
et la terre Adelie, séparés de 2 700 kilomètres, dure en
général six jours. Près de soixante-dix personnes sont
actuellement sur la base. D'ici quelques semaines, les glaces
empêcheront l'accès à proximité de l'île des Pétrels, et la
station devra hiverner pendant six mois.
Pierre David excluait que toute autre base établie en
Antarctique puisse apporter le moindre soutien logistique à
celle de Dumont d'Urville, désormais privée de tout moyen
aérien, en raison de son isolement géographique.
En 1993 une piste d'atterrissage a été terminée juste
devant la base, mais elle n'a jamais fonctionné, certaines
parties s'étant affaissées.
L'ambassade de France à Canberra et le consulat général de
France à Melbourne, dont dépend la Terre Adelie, n'avaient pas
été informés mardi de l'accident autrement que par une
dépêche de l'AFP. Depuis 1992, l'IFRTP, basé à Brest, gère
la base de Dumont d'Urville et assure la logistique des
différentes missions scientifiques en Antarctique qui y sont
effectuées.
Le dernier accident de ce type en Antarctique remonte à 1992,
dans la dépendance de Ross, lorsqu'un hélicoptère s'était
écrasé, causant la mort de trois personnes.
Voir aussi le site de Guillaume Dargaud: Antarctic Section
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